Mon approche au cours des séances
Portée par la confiance et le respect, j’ai à coeur de vous accompagner « sur mesure », à votre rythme que vous soyez enfant, adolescent ou adulte.
Accompagner, c’est être, ni derrière vous, ni devant vous, mais être là, à vos côtés : laisser le temps de l’introspection, du ressenti, de l’expression de vos émotions, de la réflexion, de la mise en sens de votre vécu, de l’appropriation de votre vécu.
Lors des séances, je vous accueille dans votre singularité et votre subjectivité, sans jugement.
Adultes et adolescents êtes invités à évoquer ce que vous souhaitez, en toute liberté. Enfants, êtes invités à jouer et à dessiner si la parole a besoin de passer par une médiation.
Je suis là pour vous aider à extérioriser ce que vous ressentez, même si cela est confus, à accueillir vos émotions, à entendre tout le désordre et la souffrance dans lesquels vous vous trouvez. Ceci, afin de vous permettre de construire ou, déconstruire pour reconstruire vos représentations de vous-même, des autres, du monde, de donner du sens à ce que vous vivez, de vous approprier les choses, d’oser poser des actes et prendre des décisions en accord avec vos besoins.
Selon son âge et sa problématique, je peux recevoir votre enfant seul ou avec vous parent(s).
Dans le cadre de séance individuelle avec un enfant, je fais un point régulier afin d’échanger avec vous parent(s).
La confidentialité des échanges avec votre enfant est respectée sauf si votre enfant demande à parler avec vous d’un sujet qu’il a abordé en séance ou s’il est nécessaire de lever celle-ci pour des questions de sécurité.
Public accueilli Lieu - Tarifs Mon parcours Contactez-moi
Intégration par les Mouvements Oculaires
Cette technique permet de traiter les traumatismes récents ou anciens, ou de sortir de situations de blocages pour lesquels les entretiens en face à face ne sont pas suffisants.
Définition du traumatisme en IMO :
Toute expérience qui continue à porter des empreintes négatives et récurrentes dans un des systèmes sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique, olfactif, gustatif ou sur les plans cognitif ou émotionnel, ou sur la vie quotidienne.
Comment fonctionne l'IMO ?
Le traitement par mouvements oculaires va permettre au cerveau de traiter les informations liées à l’événement vécu. Il permet de favoriser la mise en mémoire de l’événement, de reprendre le fil de son histoire. Le traumatisme n’agit plus comme un trou noir. Ainsi, l’événement n’est plus « actif », il cesse de se réactiver dès qu’un élément déclencheur est présent.
Cette approche permet de se libérer des symptômes attachés au traumatisme ou à minima de les diminuer.
Il est parfois nécessaire d’articuler ce travail par mouvements oculaires avec des séances de thérapie classique. En effet, plus le traumatisme a eu lieu petit et plus il a pu empêcher de se construire ou de construire son lien aux autres. C'est pourquoi, les entretiens peuvent être complémentaires après la levée du traumatisme.